Gérer son Budget

9 Idées pour faire des économies pendants les fêtes

Idées pour faire des économies pendant les fêtes

C’est bientôt les fêtes ! Et avec elles, leurs petits lots de dépenses en tout genre qui viennent faire frémir notre budget. Alors, pour passer de bonnes fêtes sans se soucier de son porte-monnaie, je vous propose 9 idées pour faire des économies pendant les fêtes !

PREMIERE ETAPE POUR FAIRE DES ECONOMIES PENDANT LES FÊTES : LES CADEAUX !

Mon dieu, le budget cadeaux ! Souvent celui qui vient faire le plus mal à ses économies. Et oui, on veut faire plaisir à toute la famille et offrir les plus jolies choses qui sont souvent les plus chères. Oui mais voilà, et si cette année, on ne jouait pas sur le prix du cadeau mais plutôt sur la valeur ?

Cette année, en matière de cadeaux, je vous propose de vous lancer quelques défis pour rendre noël un peu plus fou ! En voici trois 🙂

1. Le défi du budget riquiqui !

Pour cette année, tout le monde joue le jeu et on se lance un défi ! La règle, offrir le cadeau le plus sympa / original avec un budget tout petit. A vous de décider du montant, mais disons 5 ou 10 euros pour que ce soit plus fun.

L’idée est donc de faire fonctionner ses méninges pour arriver à faire un cadeau génial avec un tout petit budget ! Et pour les plus malins, on pense au marché de l’occasion qui peut faire des merveilles avec si peu.

2. Le Père-noël secret !

Je ne vous apprends rien j’imagine, le père noël secret est un petit jeu de plus en plus répandu ces dernières années ! Les règles ?

On met le nom de tous les participants dans un chapeau (ou un bonnet de père noël ^^) et chacun tire au sort le nom de la personne à qui il devra faire son cadeau cette année. Si on tire son propre nom, on le remet dedans, pas de triche 😊

En revanche, les échanges sont autorisés si vous le souhaitez. L’idée est surtout de passer un bon moment ; c’est noël après tout.

Il est aussi tout à fait possible de fixer un budget maximum. On évite ainsi les écarts de valeur trop importants.

Petite variante : le jour de noël, chacun essaie de deviner qui lui a offert son cadeau !

3. Le cadeau fait-main !

Qui se rappelle cet épisode de Friends ou Monica et Chandler décident de s’offrir des cadeaux faits maison pour leur anniversaire ? Ok, y a que moi ^^

En tout cas, il faut admettre que l’idée est intéressante. Pour le coup, on est sûr d’avoir un cadeau unique et de se rappeler qui nous l’a offert !

Alors pourquoi ne pas se lancer le défi cette année. On fixe un budget de 0€ pour les cadeaux et on joue de son imagination pour offrir quelque chose d’unique et de personnel. Souvenirs garantis !

DEUXIEME ETAPE POUR FAIRE DES EOCONOMIES PENDANT LES FÊTES : LE REPAS !

Dur, dur de ne pas trop dépenser quand il s’agit DU repas de l’année. Et oui, lorsqu’on parle de noël, on pense tout de suite huîtres, foie gras et autres produits « de luxe » qui viennent rapidement faire monter la note.

Alors, pour cette année, je vous propose quelques idées pour faire des économies pendant les fêtes 😊

1. On cuisine maison !

C’est tentant pour les fêtes, il peut être vite plus facile et plus rapide de commander à manger et de se contenter de savourer. Oui mais voilà, c’est aussi plus cher !

Alors pourquoi ne pas tenter le fait maison cette année ?

Pas besoin de faire quelque chose de sophistiqué ou de trop travaillé. L’idée est surtout de passer un moment agréable en famille autour d’un repas préparé avec amour. Et puis, il vous reste encore quelques jours pour vous exercer, si vous avez envie de tenter quelque chose de plus élaboré.

2. On fait attention à ne pas TROP acheter !

On le sait, noël est le temps des excès. Bien souvent, on achète beaucoup, on mange énormément et pourtant, il reste toujours largement à manger.

Et si cette année on essayait d’être un peu plus raisonnable sur les quantités. Si on est 6 à table, pas la peine d’acheter pour quinze.

Alors on prépare ses recettes à l’avance et on achète juste ce qu’il faut ! Sans se priver, on prévoit en quantité suffisante et on évite le surplus. Cela vous permettra d’éviter le gaspillage alimentaire, bien trop présent pendant les fêtes, tout en surveillant vos dépenses.

3. On propose un buffet famille !

Vous organisez noël à plusieurs ? Pourquoi ne pas proposer un repas ou chacun amène quelque chose qu’il aura préparé.

D’abord, cela évite à l’hôte de devoir tout gérer seul et de dépenser un budget colossal rien que pour le repas. Et ensuite, cette pratique a un côté convivial très sympa qui permet à chacun de faire plaisir en participant.

On détermine à l’avance ce que chaque personne / couple amène : apéritif, entrée, plat, dessert, vin…

Ou alors, on peut aussi miser sur la surprise ! A vous de voir et d’adapter 😊

TROISIEME ETAPE POUR FAIRE DES ECONOMIES PENDANT LES FÊTES : LA DECO !

Ok, je sais, moi aussi je suis folle des vitrines de noël de toutes les couleurs et des illuminations par centaines ! Mais bonjour la facture pour des décorations que l’on n’utilise qu’une seule fois dans l’année.

Alors, comment faire pour que la déco soit folle tout en limitant les dépenses ? Voici les astuces que j’applique de mon côté.

1. On se la joue DIY !

Pourquoi acheter des objets de décoration tout fait alors que ça pourrait être tellement plus sympa et plus personnel de les fabriquer vous-même.

Et puis, soyons honnête, je suis sûre que vous en avez déjà plein les cartons et que vous ne savez même plus où les mettre ! 😊

Alors, je vous lance un défi pour ce noël ! Faites jouer votre esprit créatif et lancez-vous.

On fabrique ses boules de noël, ses bougeoirs, ses guirlandes, etc. Peut-être même allez-vous vous découvrir un talent, qui c’est ?!

2. On adopte la décoration nature !

Mère nature est riche de tant de jolies choses ! Alors pourquoi ne pas vous en servir pour vous aider à faire votre décoration de noël sans même toucher à votre porte-monnaie ?

Inutile de dépenser lorsqu’on peut faire avec presque rien 😊

Une balade en forêt et on en profite pour récupérer des branches de sapin, des pommes de pin, un peu de mousse. Tout cela fera merveille dans votre salon ou sur la table du réveillon.

Accompagnez de quelques guirlandes lumineuses et … Hop, le tour est joué !

Et pourquoi ne pas en profiter pour en orner également votre sapin. Quelques tranches d’orange séchés, et on décore son sapin d’une fabuleuse odeur d’hiver.

Si vous êtes en manque d’inspiration, je vous conseil ce tableau Pinterest « Noël zéro déchet et fait maison » ! Il vous donnera à coup sûr quelques bonnes idées à essayer.

3. On ose le sapin original !

On connaît tous le traditionnel débat entre sapin naturel et artificiel. Si vous êtes un adepte du premier, c’est donc un budget qui revient tous les ans !

Et si cette année, on tentait quelque chose d’un peu nouveau. Que diriez-vous d’un sapin fait main uniquement en bois ?

Pas convaincu ?… Peut être un modèle en carton alors ? Ou l’une de ses créations en boules descendantes, littéralement suspendues au plafond ?!

Les options sont nombreuses et vous offrent une alternative peu onéreuse et probablement beaucoup plus écolos.

Le plus : vous êtes pratiquement sûr d’avoir une pièce unique 😊

Voilà, cela fait 9 idées pour faire des économies pendant les fêtes cette année pendant les fêtes ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les partager en commentaires, je serais ravie d’y prendre part 🙂

Et joyeuses fêtes à tous !

(Si cet article vous a plu, je vous renvoi à la Page d’accueil pour consulter d’autre contenus sur ce blog)

9 idées pour faire des économies pendant les fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *