Gérer son Budget

9 Petites décisions qui peuvent bouleverser votre vie financière !

 En matière d’argent, un petit pas peut amener de gros résultats ! Additionnés les uns aux autres, ces petits pas peuvent venir améliorer votre vie financière et votre manière de gérer votre argent !

  Je vous propose d’essayer ces 10 astuces à mettre en place facilement. Elles vous permettront de prendre le contrôle de vos finances personnelles !

1. Arrêter les « sorties shopping » sans objectifs précis !

 Qui n’est jamais déjà allée se balader, un samedi, dans une zone commerciale bondée pour traîner un peu dans les boutiques ?

Non ? Y a que moi ?…

 Ah, j’en était sûre ! Et bien, j’imagine que je ne vous apprends rien en vous disant que ces « petites sorties » peuvent faire des dégâts considérables sur votre budget !

On se retrouve souvent à acheter tout un tas de choses pas forcément utile qu’on regrettera dans quelques jours ou dans quelques mois.

 Pour éviter ce genre de déconvenue, je vous conseille d’éviter les sorties shopping juste pour le plaisir d’aller traîner en boutique. C’est tout simplement trop tentant et vous risquez à coup sûr de craquer.

 Autre solution ! Si vous avez vraiment du mal avec l’idée d’arrêter les sorties shopping, fixez-vous un budget à ne pas dépasser.

Par exemple : Ce mois-ci, je prévois une sortie shopping avec les copines, on ira sûrement faire quelques boutiques de fringues. Je ne prends pas ma carte de crédit. Que du liquide ! Et je me fixe un budget pour m’acheter quelque chose qui me fera plaisir.

 Ainsi, vous profitez de la sortie sans faire exploser votre porte-monnaie ! 🙂

2. Chasser les petites dépenses inutiles !

 Connaissez-vous le principe du latte factor ?

Le latte factor, c’est l’effet que peuvent avoir vos petites dépenses quotidiennes sur l’ensemble de votre budget à la fin du mois.

 Lorsqu’on pense à faire des économies, on part souvent de l’idée qu’il faut faire attention à ses grosses dépenses. Eviter d’acheter un téléphone trop cher, choisir un canapé d’occasion…

 Oui mais voilà, bien souvent, on a tendance à minimiser l’impact que peuvent avoir sur notre budget des dépenses beaucoup plus petites mais beaucoup plus régulières.

 Le terme de « latte factor » a été popularisé par David Bach, un expert financier américain. Il a montré que l’achat d’un simple café, de manière quotidienne, peut représenter une part énorme de notre budget.

Imaginons que tous les matins, vous prenez un café à 1,50 euros (prix moyen du café en France). A raison de 5 fois par semaine, vous perdez, 30 euros par mois soit 360 euros par an.

 Maintenant, disons qu’au lieu de dépenser cet argent, vous décidez de le placer avec un rendement à 6 %,  on passe à 381 euros.

Avec la magie des intérêts composés, ces 360 euros par an, placés régulièrement, pourraient devenir 2150 euros au bout de 5 ans.

Tout cela en évitant de dépenser 1,50 euros par jour.

 L’idée est donc surtout de ne pas négliger ces petites dépenses au quotidien. Elles viennent affaiblir notre budget et qui pourraient être mises au service de vos objectifs de vie ! Cela vous permettre de réellement améliorer votre vie financière.

3. Apprendre à gérer son budget !

Pour arriver à bien gérer vos dépenses, il est essentiel de faire un budget.

 Vous avez peut-être la sensation de bien gérer votre argent parce que vous pouvez payer vos factures et que vous ne finissez pas le mois dans le rouge. Je vous l’accorde, c’est déjà une très bonne chose.

Pourtant, êtes-vous en mesure de dire que vous parvenez réellement à mettre votre argent au service de vos objectifs de vie ?

Est-ce que vous parvenez réellement à mettre de l’argent de côté sans aller le rechercher régulièrement pour palier des dépenses que vous auriez pu prévoir autrement ?

Est-ce que vous avez la sensation de maîtriser pleinement votre budget ?

 Non ?

Aucun problème. Pour pallier tout cela, il suffit de prendre le temps et d’apprendre à gérer votre budget. Je vous renvoie à mon article sur le sujet : Comment parvenir enfin à gérer votre budget, en 10 étapes !

 Vous verrez, ça vous changera la vie, et vous permettra de réellement améliorer votre vie financière ! 🙂

4. Avoir des loisirs gratuits et productifs !

J’imagine ne rien vous apprendre en vous disant qu’il existe tout un tas d’activité qui permettent de passer un bon moment tout en dépensant peu. Par exemple : une randonnée en famille, la lecture, une soirée jeux que ce soit entre adultes ou avec des enfants,…

Mieux encore, je vous conseille de vous mettre aux loisirs que j’appelle « productifs ». Ce sont ces loisirs qui, non contents de vous faire passer un bon moment, pourront également vous faire économiser sur vos dépenses habituelles voir vous faire gagner de l’argent.

Je parle, par exemple, du jardinage qui pourra vous permettre de produire des fruits et légumes, de préférence bio, et qui vous feront économiser sur les courses.

Mais vous pouvez également tenter la couture. Une machine à coudre d’occasion sur le bon coin, quelques chutes de tissus, et hop, on apprend à faire soi-même tout un tas de petites choses.

Peut-être avez-vous une âme créative ! Ou vous êtes doué de vos mains. Avez-vous déjà pensé à vendre votre vos créations sur Etsy ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une plateforme qui permet à des particuliers de vendre des objets de leur fabrication. On y trouve de tout : des jouets pour enfant, des vêtements, des bijoux, des contenus dématérialisés, etc. Et peut-être bientôt, vos créations ! 🙂

5. Lire un livre sur les finances personnelles !

Savoir gérer son argent n’est pas un don. Il s’agit d’une compétence et elle peut s’apprendre et se travailler comme n’importe quelle autre.

Si je vous demandais demain de me cuisiner un poulet aux olives, vous ne vous lanceriez pas à l’aveugle en espérant y arriver par miracle. Non… Vous chercheriez probablement une recette sur internet qui vous expliquerait pas-à-pas comment arriver à cuisiner ce fameux poulet !

Et bien les finances personnelles, c’est pareil ! Si vous voulez savoir gérer votre argent et améliorer votre vie financière, il faut commencer par adopter la bonne manière de fonctionner. Et pour cela, rien de mieux qu’un bon livre sur les finances personnelles pour adopter le bon mindset par rapport à l’argent.

Il en existe de très biens qui sont accessibles même au débutant en finances personnelle.

Je vous conseille cet article, trouvable sur le site MONEYLO : Les 9 meilleurs livres sur les finances personnelles à acheter en 2020.

6. Ne plus voir l’argent comme une fin en soi mais comme un moyen d’atteindre vos objectifs !

On dit souvent que l’argent ne fait pas le bonheur. Pourtant, on sait aussi qu’il est essentiel pour combler au moins ses besoins fondamentaux.

Dès lors, on part du principe que plus on a d’argent, plus on est susceptible d’attendre une certaine forme de confort et plus on est heureux.

En soit, ce n’est pas faux. L’argent est une nécessité dans nos sociétés modernes et il est difficile de s’en passer.

Ce que j’essaie de vous dire, c’est en fait que l’argent seul ne vous rendra pas plus heureux.

Pensez à ce pour quoi vous voulez de l’argent. Quels sont vos objectifs de vie ? Qu’aimeriez-vous accomplir ?

Voilà la vraie raison de votre potentiel bonheur. Avoir un « life goal », un objectif de vie : Ne plus jamais manquer de rien, pouvoir voyager, mettre votre famille à l’abri…

Une fois que vous avez trouvé, l’argent ne doit être rien d’autre qu’un moyen d’y parvenir. Cette manière de voir l’argent pour permettre de travailler pour réaliser vos objectifs et donc d’améliorer votre vie financière.

A vous de jouer ! 🙂

7. Se fixer des objectifs financiers !

Les objectifs financiers c’est ce que vous souhaitez faire avec votre argent. J’en parlais au-dessus en évoquant les objectifs de vie.

C’est plus ou moins la même chose puisque ce que vous pourrez faire dans la vie dépendra de la manière dont vous gérerez votre argent.

Imaginons que l’un de vos objectifs de vie ce soit de pouvoir voyager à travers le monde. Vous savez qu’il faudra allouer une somme d’argent à la réalisation de ce projet et donc le prévoir sur votre budget quotidien.

Prendre la décision de fixer ses objectifs financiers pourrait donc bouleverser votre manière de gérer votre argent. Vous ne seriez plus uniquement sur une gestion à court terme mais également à moyen et long terme.

Afin de faire les choses de la manière la plus efficace possible, je vous renvoie à cet article qui vous donnera 5 erreurs à éviter pour des objectifs financiers performants !

8. Multiplier les sources de revenus !

La plupart des gens n’ont qu’une seule source de revenu : leur travail. Le jour où on perd son travail, il n’y a plus de rentrée d’argent.

Nous avons la chance de vivre en France, ce qui signifie qu’il y a toujours la possibilité de se tourner vers le pôle emploi pour toucher une petite somme.

Le problème c’est qu’elle est souvent bien inférieure au salaire initial, mais du côté des charges du foyer, elles sont toujours les mêmes.

Si vous voulez éviter de genre de risque, il est donc essentiel de penser à avoir d’autres sources de revenus. Cela vous permettra de vous assurer une forme de sécurité financière et d’être moins dépendant de votre seul salaire.

Pour cela, les possibilités sont multiples. Nous avons déjà parlé d’Etsy, plus haut, si vous souhaitez vendre quelque chose qui vous créez. Mais vous pouvez également vendre une prestation (cours de piano, soutien scolaire…).

Pensez également à investir l’argent que vous économiser au quotidien. Par exemple, dans des placements sur le long terme, ou dans l’immobilier.

Choisissez les domaines dans lesquels vous êtes à l’aise et, sinon, n’hésitez pas à prendre le temps de vous renseigner et de vous former.

A long terme, disposer de plusieurs sources de revenus pourrait changer votre vie financière !

9. Appliquer la règle d’or en matière de finances personnelles !

J’explique quelle est, selon mois, la règle d’or en matière de dépenses, dans cet article. Je vous invite à aller le consulter si vous voulez en savoir plus.

Pour résumer, la règle est simple : Si vous voulez vous enrichir, acheter des actifs et non des passifs !

Autrement dit, achetez des produits qui sont susceptibles, à plus ou moins long terme d’être rentables et donc de vous rapporter de l’argent. Au contraire, évitez d’acheter des biens qui occasionneront des frais.

Attention à certains « faux amis », qui se font passer pour des actifs alors qu’ils n’en sont pas !

Pour cela, je vous renvoie encore à mon article sur le sujet:)

Cette « petite » décision est, à mon sens, la plus importante. Si vous décidez de l’appliquer davantage au quotidien dans la gestion de votre budget, cela vous permettra de vous diriger progressivement vers une vie plus riche.


C’est la fin de cet article ! J’espère vous avoir donné envie de mettre en place au moins une de ces petites décisions dans votre vie pour améliorer votre vie financière.

Dites-moi dans les commentaires si vous faites déjà certaines de ces choses, et surtout lesquelles vous aimeriez mettre en place à l’avenir ! 🙂

9 décisions pour améliorer votre vie financière et apprendre à gérer votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *