Gérer son Budget

Quelle est la règle d’or pour apprendre à s’enrichir ?

la règle d'or en matière de dépenses financières

Il existe une règle d’or pour s’enrichir que, je pense, il est essentiel de connaître pour pouvoir être capable de dépenser de la meilleure manière possible.

En grandissant, on ne m’a appris qu’une règle pour gérer mon argent. Je m’efforce toujours de l’appliquer au quotidien : « ne dépense pas tout ton argent, mets-en de côté en cas de besoin ».

C’était déjà un bon conseil de la part de ma mère. Ça me forçait à être prudence avec mon argent et à ne pas vivre au-dessus de mes moyens.

Mais après ? Comment gérer intelligemment mon argent ?

Je m’intéresse au sujet des finances personnelles depuis quelques temps. Après plusieurs mois de recherches et de lectures sur le sujet, j’en suis arrivée à la conclusion suivante.

Il y a une règle d’or pour bien dépenser son argent : Si vous souhaitez vous enrichir, achetez des actifs et plutôt que des passifs !

En appliquant cette règle au quotidien, vous êtes sur la bonne voie de l’enrichissement financier.

Je m’explique dans la suite de cet article :

1. Quelle différence y-a-t-il entre un actif et un passif ?

Pour expliquer simplement :

un actif est un bien qui va prendre de la valeur avec le temps et donc rapporter de l’argent

un passif est un bien qui va perdre de la valeur avec le temps et donc faire perdre de l’argent

Un actif est donc une dépense qui, à plus ou moins long terme, est amenée à être rentable. Dans l’idée, elle vous rapportera donc plus d’argent que ce qu’elle vous aura coûté ce qui est la base pour s’enrichir.

Par exemple : des biens immobiliers locatifs, des droits d’auteurs, des actions…

A l’inverse, un passif est une sorte de bien de jouissance. Il s’agit donc d’une dépense qui ne vous rapportera rien puisqu’elle perdra de la valeur avec le temps.

Cela concerne donc tout ce que vous achetez au quotidien : voiture téléphone, vêtements,… (encore pire si vous achetez neuf).

Tous ces petits objets ne vous rapporteront rien, à moins de les revendre à profit. Dès lors, ce sont des passifs !

La résidence principale est-elle est passif ou un actif ?

Posséder votre résidence principale peut être une très bonne chose. Plus de loyer à payer, seulement le remboursement de votre crédit. Mais ce n’est pas de l’argent perdu puisqu’à long terme vous deviendrez propriétaire de votre bien.

Pour autant, ce n’est pas un bien qui vous rapportera de l’argent, à moins de la revendre ou d’en louer une partie. Au contraire, elle risque de vous occasionner régulièrement des frais : travaux, entretiens, impôts…

Dès lors, il vaut mieux plutôt la considérer comme un passif.

2. Pourquoi acheter des actifs plutôt que des passifs pour s’enrichir ?

“Les riches achètent des actifs alors que les pauvres ont seulement des dépenses et la classe moyenne pensent que ses passifs sont des actifs“. R. KIYOSAKI.

Que font la plupart des gens lorsqu’ils ont une rentrée d’argent ? Une fois qu’ils ont subvenu à leurs besoins primaires, ils vont probablement acheter quelque chose pour se faire plaisir.

Certains essayeront peut-être d’en placer une partie, ou bien de le dépenser plus intelligemment. Mais la plupart ne se poseront pas la question ou ne voudront pas prendre le temps ni le risque d’investir leur argent.

Et généralement, on constate que c’est un cycle ! Si une personne a des revenus de plus en plus élevés, elle dépensera de l’argent dans une gamme de produits supérieurs : plus grande maison, plus belle voiture, vacances plus exotiques…

Dès lors, l’argent gagné est systématiquement perdu en passif et les gens ne parviennent pas à s’enrichir.

Pour pouvoir posséder un patrimoine productif, il faut apprendre à mettre l’argent au service de la création de richesse.

Autrement dit, il faut que l’argent soit dépensé dans un bien qui pourra ensuite rapporter. Ce n’est alors plus de l’argent perdu, mais de l’argent investi.

Et pour cela, il faut acquérir des actifs !

3. Comment acquérir des actifs ?

La première chose à faire si vous souhaitez acquérir des actifs, c’est tout simplement de limiter l’achat de passifs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vos passifs occasionnent des frais et vous font donc dépenser de l’argent qui pourrait être utilisé plus judicieusement.

Par exemple : Avoir une voiture revient à dépenser bien plus que son prix d’achat. Il faudra en effet régulièrement l’entretenir, changer des pièces,… Tout cela occasionne des frais.

Et plus le modèle de voiture est cher, plus l’entretien coûte de l’argent.

Toutes ces dépenses en passifs risquent donc de venir considérablement limiter votre capacité d’épargne et donc d’investissement. Pour apprendre à s’enrichir, il faut suivre le chemin inverse.

IL est donc essentiel de suivre quelques étapes pour pouvoir parvenir à dépenser votre argent plus intelligemment :

– Faites le bilan de vos rentrées d’argent

Établissez un budget. (pour une méthode efficace, consultez mon article Comment parvenir enfin à gérer votre budget).

– acquittez de vos dépenses courantes

– Prévoyez 30 % de vos revenus pour investir et donc acheter des Actifs !

– Le reste peut être dépensé pour vous faire plaisir 🙂

Avec ces 30 % réservés à l’achat d’actif, vous pourrez construire progressivement une autre source de revenus. Cela vous permettre d’alléger vos finances personnelles et d’acquérir progressivement davantage d’indépendance financières !

Si les leçons de R. KIYOSAKI vous intéresse, je vous conseille cet article, du site financer.com. Il détailles les leçons de l’auteur pour apprendre à gérer ses finances personnelles et avoir l’état d’esprit pour enfin s’enrichir.

La règle d'or en matière de finances personnelles.  acheter des actifs plutôt que des passifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *