Gérer son Budget

10 choses à faire soi-même pour économiser au quotidien !

Faire des économies au quotidien n’est pas forcément chose facile. Pour vous aider un peu à trouver des solutions, je vous propose une liste de 10 choses à faire soi-même pour dépenser moins ! 🙂

1. Ses repas

 Première étape pour manger mieux au quotidien et faire des économies : On arrête d’acheter des repas tout faits !  

Autrement dit, dans la mesure du possible, on fait à manger soi-même !

 Si vous manger au travail, il est beaucoup plus économique d’emporter vos repas plutôt que d’acheter quelque chose sur place tous les jours. Imaginons que vous achetiez un sandwich avec un dessert à 6 euros en moyenne 5 jours par semaines au lieu d’emporter un repas fait maison qui pourrait vous coûter seulement 3 euros.  3 euros en plus par jour revient à 15 euros par semaine donc 60 euros par mois soit 720 euros par an !

 Pas besoin d’être un expert de la gastronomie pour arriver à maitriser quelques recettes basiques. Personnellement, j’ai investi dans un robot cuiseur qui me sauve régulièrement la mise mais une casserole et une poêle feront tout aussi bien l’affaire.

Ainsi, vous pourrez consommer au quotidien des produits frais et de saison qui seront bien meilleurs pour votre santé et pour la planète.

2. Ses aromates et herbes

Qui ici a la main verte ?… Personne ? Ok, c’est pas grave, il n’y a rien de plus simple à faire pousser que les aromates !

Un peu de terre, un peu d’eau et on embaume l’intérieur d’une odeur de menthe fraîche et de thym 🙂

Pour ceux qui ont l’habitude de cuisiner sans, il est facile de s’en passer. Pour les autres, vous savez que ces petites choses peuvent vite faire grimper le montant du ticket de caisse si on les achète fraîches régulièrement ou même en les achetant séchées.

Cela peut donc très vite devenir rentable de les faire pousser pour pouvoir les utiliser indéfiniment. Si vous avez un jardin, alors c’est idéal ! Elles pousseront tranquillement à l’air libre.

Si ce n’est pas le cas, elles pourront également très bien grandir dans votre appartement et pourront même égayer votre intérieur.

3. Ses gommages et soins

Pourquoi se ruiner avec des gommages et soins du commerce à la composition douteuse alors qu’il est si facile de se concocter une version faite maison tout en faisant des économies ?

Cela vous permettra d’éviter les emballages, de réduire les coûts et d’avoir des produits beaucoup plus naturels que ceux trouvés dans le commerce. Pour les gommages, il vous suffit d’avoir une base de grains comme du marc de café ou du sucre ainsi qu’un apport graisseux type huile de jojoba ou huile de coco.

Pour les soins, vous pourrez trouver toutes sortes de recette à base de lait, yaourt ou huiles végétales.

4. Ses savons et shampoing

La plupart des produits lavant que l’on achète sont très mauvais pour la peau ou pour les cheveux car bourrés de perturbateurs endocriniens.

Dès lors que l’on souhaite utiliser des produits sains, les prix grimpent en flèche. Et même en vous contentant d’acheter des marques basiques, le prix des produits reste relativement élevé.

Le bon réflexe peut être alors de les faire vous-même !

Je vous le promets, il n’y a rien de bien compliqué. Il faudra acheter la plupart des produits mais il s’agit d’un investissement qui sera rentabilisé puisque vous aurez de quoi tenir ensuite plusieurs mois. Et la plupart des ustensiles dont vous aurez besoin se trouvent déjà dans votre cuisine.

C’est le moment de jouer au petit chimiste et de faire quelques expériences !

L’avantage est que le savon ou le shampoing peuvent se converser pendant plusieurs mois après la fabrication. Vous pouvez donc décider de faire votre stock pour les 6 prochains mois d’un coup.

5. Ses produits d’entretien

Pour cette étape, c’est encore plus simple ! La plupart des produits nettoyants sont nocifs et mauvais pour la maison et pour l’environnement.

Or, il est très facile de les remplacer par des produits tout aussi efficaces, fait maison, et beaucoup moins agressifs.

Apprenez ainsi à utiliser vinaigre blanc, bicarbonate de soude, et savon de Marseille pour préparer vos produits ménagers.

Vous pourrez ainsi remplacer la plupart de vos produits traditionnels d’entretien comme le produit à vaisselle, le dégraissant…

6. Sa lessive

Cette étape rejoint la précédente. Si vous pouvez utiliser des produits naturels pour entretenir votre maison, pourquoi ne pas en profiter pour faire vous-même votre lessive ?

Pour ça rien de plus facile ! Internet fourmille de recette très facile à exécuter ! Généralement, vous n’aurez besoin que de savon de Marseille et d’un peu de bicarbonate de soude.

Les économies pour votre budget seront considérables quand on connaît le prix d’un bidon de lessive 🙂

7. Ses éponges

On n’a pas idée du nombre de bactéries que l’on peut trouver sur une éponge. En plus de ça, une éponge n’est ni écologique, ni biodégradable et il faut régulièrement en racheter.

Mais alors, comment peut-on palier à cela ?

Connaissez-vous le principe de l’éponge tawashi ? Il s’agit d’une éponge japonaise qui permet d’allier récup et écologie puisque vous pouvez la faire vous-même.

Pour la fabriquer, on récupère de vieilles pièces de tissus (vêtements, chaussettes, collants…) et elle a une durée de vie au moins 4 fois supérieure à celle d’une éponge classique 🙂

8. Ses linges (torchons, disques démaquillants lavables…)

Cette fois ci, on avance d’un pas ! Et oui, il faudra se retrousser les manches et peut être apprendre une nouvelle compétence.

Ce n’est plus un secret, le zéro déchet peut réellement vous permettre de soulager votre budget au quotidien. Si vous n’êtes pas convaincu, je vous invite à lire mon article qui vous donnera 10 astuces pour faire des économies avec le zéro-déchet.

Si vous êtes convaincus, alors vous savez que le réutilisable, c’est la clé. Et cette-fois ci, je vous propose de vous mettre à la couture. Pour les novices, vous pouvez commencer par les bases en réutilisant de vieux linges pour faire des torchons par exemple.

Une fois que vous serez plus aguerris, vous pourrez peut-être apprendre à faires des disques démaquillants lavables, des serviettes hygiéniques etc.  Les économies réalisées seront à la mesure de votre imagination et de votre esprit récup’, puisque vous pouvez très bien décider d’utiliser du tissu acheté comme de vieux vêtements que vous ne mettez plus !

9. Sa déco

Oui, je sais, moi aussi j’adore me balader dans les magasins de meubles et de décoration. Mais j’admet être souvent décontenancée lorsque je vois les prix sur les étiquettes. Surtout lorsque l’on connait la provenance des produits et le coût de fabrication à la base qui est proche du dérisoire.

Il est en effet très facile de faire votre décoration vous-même à partir de produits bruts ou naturels ou à base de récup. Faites un tour sur Pinterest, vous pourrez découvrir à quel point ça peut être simple. Vous pouvez notamment consulter le tableau Déco DYI qui vous donnera plein d’astuces.

10. Ses bougies

Cette étape concerne les adeptes des soirées posées avec une petite bougie à l’odeur fruitée ! Savez-vous que vous pouvez faire ces petites merveilles vous-mêmes et de manière complètement naturelle ?

Un peu de cire de soja ou de cire d’abeille, quelques huiles essentielles, une mèche, et le tour est joué ! Vous avez fabriqué une petite bougie prête à l’emploi ! 😊

Alors j’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour vous lancer un peu dans la fabrication maison de certains produits et vous permettre de faire des économies au quotidien. Peut-être que vous faites déjà certaines de ces choses. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires, je serais curieuse d’avoir vos retours

Si vous voulez davantage d’idées, je vous invite à consulter mon tableau Pinterest qui s’appelle Apprendre à faire soi-même ! Il regroupe pleins d’articles de blog sur le sujet et pourra vous donner quelques pistes.

10 choses à faire soi-même pour faire des économies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *