Gérer son Budget

5 objectifs financiers à atteindre avant la trentaine !

Lorsqu’on débute dans la vie, du haut de ses 20 ans, il peut être un peu compliqué de travailler déjà à se fixer des objectifs financiers.

Premiers boulots, premiers appartements, premières factures… Il est très facile de se perdre dans toutes ces nouvelles responsabilités.

Et pourtant, les décisions que vous prendrez sur ces premières années peuvent influencer le reste de votre vie financière. C’est pourquoi il est essentiel de se fixer les bons objectifs en fonction de ce que vous souhaitez accomplir.

Afin de vous orienter un peu, découvrez une liste de 5 objectifs financiers que tout adulte devrait avoir atteint avant la trentaine !

1. Disposer de revenus stables et si possible multiples

Le marché du travail est aujourd’hui plutôt incertain et volatile. Aussi, parvenir à stabiliser sa situation professionnelle dès la vingtaine peut être assez compliqué.

En revanche, ne pas avoir de source de revenu régulière à 30ans, c’est prendre un pari risqué sur l’avenir.

Peu importe réellement le niveau du salaire que vous percevez, l’idée est surtout d’avoir des ressources stabilisées qui vous permettent de gérer votre budget plus facilement. En effet, vous pouvez ainsi anticiper vos dépenses plus facilement sachant le montant de ce qui est perçu.

Evidemment, il n’est pas nécessaire d’être salarié. Vous pouvez très bien travailler à votre compte, c’est même encouragé. Dans ce cas, les revenus peuvent être moins fixes, mais ils ont aussi plus de potentiels puisqu’ils ne sont pas bloqués.

Sachez également que vous avez toujours la possibilité de changer de carrière, surtout si vous ne vous épanouissez pas dans votre travail actuel. Simplement, c’est une étape qu’il faudra anticiper en prévoyant un fond destiné à subvenir à vos besoins pendant cette phase de transition.

En outre, il peut être intéressant de travailler à multiplier vos sources de revenu. Vous êtes doué dans quelque chose en particulier, vous avez un peu de temps, vous souhaitez développer une activité annexe… Les possibilités sont multiples.

Il n’y a rien de mieux pour créer de la sécurité financière que d’avoir plusieurs rentrées d’argent. Cela vous aidera par la suite à répondre à vos objectifs financiers.

2. Avoir un budget équilibré et solide

Pour pouvoir gérer son argent de manière optimale, il est essentiel de savoir maitriser son budget.

J’entends par là, non seulement avoir conscience de ses ressources et de ses dépenses mensuelles / annuelles. Mais aussi, et surtout, que ces dépenses soient anticipées, construites et contrôlées.

Oui, je sais, ça peut faire un peu peur parfois quand on parle de budget. Et pourtant, je vous assure que c’est à la portée de tout le monde. Ça vous demandera, certes, du temps au début, surtout lorsqu’on apprend à ajuster ses catégories de frais.

Mais nous n’aurez plus à culpabiliser de vos dépenses puisqu’elles seront anticipées. Vous pourrez vous faire plaisir sereinement.

Enfin, savoir gérer son argent c’est être capable de ne plus être à découvert tous les mois et même parvenir à placer de la l’argent de côté pour des choses réellement importantes pour vous.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous aimeriez réellement faire de votre argent. Avec un budget maitrisé, vous pourrez travailler quotidiennement à la réalisation de vos projets de vie et donc de répondre à vos objectifs financiers.

Vous n’aurez plus à culpabiliser pour vos dépenses puisque celles-ci seront anticipées.

3. Disposer d’un fond d’urgence

Le fond d’urgence, c’est quoi ? C’est une somme d’argent, placée sur un compte et facilement déblocable. Son objectif est de pour pouvoir faire face, en cas de besoin, aux aléas de la vie (frigo à remplacer, facture de soins non remboursée…).

En effet, s’il y a beaucoup de dépenses que vous pouvez prévoir, certaines malheureusement peuvent sortir de nulle part. A ce moment-là, pour ne pas venir ruiner complètement votre budget, il est possible de taper un peu dans ce fameux fond d’urgence.

Pour qu’il soit efficace, il doit être équivalent à au moins 2 mois de dépenses mensuelles, l’idéal étant 3 mois. Autrement dit, si vous dépensez 1500 euros par mois, comptez au moins 3000 euros.

 Avec ce petit coussin de sécurité, vous pourrez attaquer sereinement chaque mois et éviter une crise de stress lorsqu’un imprévu surviendra. Vous éviterez, en plus, d’avoir à souscrire à un crédit qui viendrait compliquer encore plus votre situation.

4. Avoir défini des objectifs à long terme

J’en ai parlé un peu plus haut, maitriser son argent, c’est savoir pourquoi il sera dépensé.

Lorsque vous économiser de l’argent, vous devez savoir pourquoi vous le faites. D’abord pour pouvoir rester motivé à gérer régulièrement vos dépenses. Mais aussi pour savoir exactement de combien vous aurez besoin et quand.

Prenez le temps d’y réfléchir. Que souhaiteriez-vous avoir accompli dans 10, 15, 20 ans ?

Acheter une maison, faire un voyage, financer les études de vos enfants…

Peu importe les choix qui sont les votre, cela vous appartient. Il est toutefois essentiel de les déterminer et surtout de les chiffrer. Faites quelques recherches.

Ainsi, vous pourrez estimer précisément combien il vous faudra épargner tous les mois pour répondre à vos objectifs financiers.

5. Apprendre à investir plutôt que consommer

Si vous souhaitez acquérir votre liberté financière, investir doit faire partie de vos priorités. Je ne le dirais jamais assez, on ne devient pas riche en consommer ou en épargnant.

Il faut donc apprendre à faire travailler votre argent pour le faire fructifier.

Afin de pouvoir bénéficier au maximum des bienfaits des intérêts composés (lorsqu’on perçoit des intérêts sur les intérêts), il faut investir le plus tôt possible et donc avant 30 ans.

L’avantage, aujourd’hui, c’est que l’information est disponible partout. Autrement dit, vous pouvez faire vos propres recherches pour identifier la manière dont vous souhaiteriez investir (bourse, immobilier…).

L’éducation en matière de finances personnelles est une vraie clef pour réussir.

Si vous êtes un peu frileux et que vous avez peur de vous lancer seul, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un professionnel. Un conseiller financier pourra vous orienter sur la manière de placer votre argent en fonction des sommes à investir et des risques que vous êtes prêts à prendre.

Encore une fois, je vous invite ici à diversifier vos investissements pour multiplier les sources de revenus.

Si vous souhaitez faire progresser la situation de vos finances personnelles, je vous invite à beaucoup lire sur le sujet. Vous pouvez notamment facilement vous documenter sur internet. Je vous invite à consulter mes tableaux Pinterest qui répertorient de nombreux articles sur plusieurs blogs en matière de finances personnelles, d’épargne et d’investissement.

5  objectifs financiers à atteindre avant 30 ans

2 commentaires

  1. Super article👌😉

    1. Merci beaucoup ça me fait très plaisir ! J’espère que ça aura pu t’inspirer un peu dans tes propres objectifs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *