MINIMALISME

5 raisons pour vous lancer dans le frugalisme !

Le frugalisme, c’est quoi ?

Gros mot, encore inconnu de ce cher dictionnaire, le frugalisme désigne un mouvement venu des Etats-unis qui prône la déconsommation à travers un mode de vie simple.

L’idée est donc de dépenser moins pour vivre mieux tout en cherchant à obtenir une indépendance financière.

Peut-être y avez-vous déjà pensé ! Et si ce n’est pas le cas, je vais vous donner quelques raisons qui montrent qu’il est peut-être temps de vous lancer 🙂

1. Vous en avez assez de la société de consommation, de la “rat race” et de la course à l’accumulation de biens

Lorsqu’on regarde au fonctionnement de nos sociétés actuelles, on a tendance à estimer la richesse d’une personne en fonction des biens qu’elle possède. Et souvent, on part du principe que si elle a beaucoup de choses, alors elle est forcément plus heureuse.

J’étais moi-même dans ce même mode de pensée il n’y a encore pas si longtemps. Je ne pouvais pas m’empêcher d’envier secrètement ces gens qui ont la chance d’avoir une belle voiture, une maison magnifique, une garde-robe plus grande que mon salon et j’en passe.

Alors, je vous comprends !

Et pourtant, je suis sûre que vous vous êtes déjà dit également que, au fond, c’est vrai que l’on consomme beaucoup trop.

Je vais prendre mon propre exemple. Avant, j’étais une grosse acheteuse de vêtements. J’avais une collection assez impressionnante à tel point que je ne savais même plus où les mettre.

Ça me coûtait une vraie fortune, et la vérité c’est que je n’en portais pas la moitié.

Et je suis à peu près sûre que si vous faites le bilan de votre côté, vous vous rendrez compte que vous avez également énormément de chose dont vous ne vous servez jamais.

Tout le monde a tendance à consommer. La société est faite comme ça et la publicité pousse continuellement à la consommation.

Alors, si vous ne voulez plus qu’on vous dicte ce que vous devez acheter et comment vous devez vivre, peut être que le frugalisme est fait pour vous !

Comment à consommer plus intelligemment et économiser votre argent. Il suffit de peu pour se lancer.

2. Vous n’appréciez pas vraiment la vie en mode “métro-boulot-dodo” et nous ne souhaitez pas travailler jusqu’à la retraite

Dans une société comme la nôtre, vous vous estimez probablement chanceux si vous avez un CDI et un salaire raisonnable. Et, dans un sens, vous n’avez pas tellement tort.

Le travail n’est pas forcément facile à trouver et savoir que votre situation est pérenne peut être très rassurant. Vous savez que votre salaire tombera inexorablement à la fin du mois tant que vous vous lèverez le matin pour aller travailler.

Vous être donc plus ou moins résolu à faire cet effort quotidien. D’autant que, depuis tout petit, on vous a appris qu’il faut travailler pour gagner de l’argent.

Alors vous pensez que vous n’avez pas tellement d’autre choix…

Pour autant, vous faites peut-être une activité dans laquelle vous ne vous épanouissez pas forcément, ou qui ne vous intéresse tout simplement pas et qui ne vous sert qu’à gagner votre vie.

A partir de là, l’idée de travailler jusqu’à 65 ans minimum pour pouvoir cotiser à la retraite a tout à coup beaucoup moins de charme ; surtout si vous ne prévoyez pas de changement de carrière.

En bref, vous n’appréciez pas vraiment votre activité quotidienne et l’idée de vivre comme ça pendant 40 ans ne vous amuse pas vraiment.

Au contraire, vous n’êtes pas contre l’idée d’apprendre à vivre plus simplement, de mettre de côté pour investir et de pouvoir prendre une retraite anticipée dans quelques années en profitant de pleinement de votre quotidien et de vos journées.

C’est le principe même du frugalisme : Apprendre à vivre plus simplement, dépenser moins et investir l’argent économisé.

3. Vous avez envie/besoin d’apprendre à mieux gérer votre budget

Arrivée à l’âge adulte, bien souvent, peu d’entre nous ont reçu une réelle éducation financière. Nous savons qu’il est essentiel de payer ses factures. Nous savons que c’est bien d’éviter d’être à découvert. Et nous avons conscience que c’est encore mieux d’arriver de temps à temps à placer un peu d’argent en cas de coup dur.

Or, si certains réussissent à mettre un peu de côté, ils laissent généralement cet argent dormir sur un compte épargne voire le récupère régulièrement pour de gros achats ou des dépenses imprévues.

Combien d’entre nous finissent régulièrement le mois avec un solde négatif ? Combien d’entre nous s’arrachent les cheveux quand la voiture est en panne ou quand les il faut changer la machine à laver ? La réponse est… beaucoup trop.

Et pour cause, nous ne savons tout simplement pas gérer notre argent.

Je dis nous puisque, comme vous, je suis passée par là. Et comme vous, lorsque j’ai commencé à me poser des questions, j’ai fureté sur internet pour essayer de trouver des solutions.

Si vous êtes là, aujourd’hui, à lire cet article, c’est que vous aussi, vous avez conscience du fait que vous ne gérer pas votre argent de la bonne manière et qu’il est temps de changer de méthode.

Par envie ou par nécessité, vous êtes sur le même parcours qui fut le mien il n’y a pas si longtemps.

Et c’est tant mieux ! La première étape vers le changement, c’est d’avoir conscience que vous avez une difficulté et d’avoir envie de vous améliorer. Et si ces deux conditions sont réunies, vous êtes sans doute prêt à vous lancer dans le frugalisme ! Il sera la première étape de l’établissement d’une gestion efficace de vos finances personnelles.

4. Vous avez peur pour votre avenir financier

A force d’entendre sans arrêt des réformes sur le régime de retraite et notamment un recul régulier de l’âge pour pouvoir enfin profiter de ses beaux jours, il est normal de commencer à s’inquiéter un peu de son avenir.

Je sais, on est plutôt formaté pour profiter de l’instant présent et miser davantage sur le bonheur à court terme.

Pourtant, peut-être avez-vous déjà pensé à ce que sera votre vie dans 10, 20 ou 30 ans.

Et la perspective d’avoir une retraite misérable voire de ne pas en avoir du tout, peut être effrayante puisqu’on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait.

Pour résumé, vous avez peur de ce que pourra être votre avenir financier et vous n’avez pas vraiment envie de laisser ça au hasard ou à la chance.

Cela signifie donc que vous avez conscience du fait que la décision vous appartient, et que vous pouvez changer les choses pour prévoir et vous assurer un avenir plus prometteur.

5. Vous êtes portés par des valeurs écologiques

Ici, on touche davantage à vos valeurs plutôt qu’à l’état actuel de votre situation.

Personnellement, je me sens très concernée par la cause écologique puisque je baigne dedans depuis toute petite.

Mes parents ont toujours été tournés vers le respect de la nature, le tri des déchets et la lutte contre le gaspillage.

Et vous alors ?

Soyons honnête, vous avez sûrement entendu parler du fait que la planète ne va pas très bien et que l’on continue de la détruire progressivement. Et vous partez peut-être du principe, comme tout un chacun, que vous ne pourrez pas y changer grand-chose à votre niveau. Encore une fois, ce n’est pas complètement faux. A vous seul, vous ne pourrez probablement pas changer la phase du monde. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas au moins faire votre part à votre échelle.

Alors si le frugalisme correspond à la manière dont vous souhaitez vivre votre vie et qu’il est, en plus, en accord avec vos idées écologiques, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups.

Toutes les raisons sont bonnes pour se lancer dans un mode de vie plus sain et plus responsable tant pour soit que pour la planète.

Si vous êtes partant, vous pouvez vous lancer avec mon article qui vous donne 5 étapes pour débuter son parcours vers le frugalisme.

5 raisons pour se lancer dans le frugalisme ou le minimalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *