MINIMALISME

Le frugalisme : 5 étapes pour commencer à vivre plus simplement

Vous souhaitez vous mettre au frugalisme pour dépenser moins et arrêter de ne vivre que d’une paye à une autre ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit !

Si vous n’êtes pas encore convaincu, je vous invite à lire mon article sur les 5 raisons pour vous lancer dans le frugalisme. Peut-être qu’il pourra vous guider 🙂

Restez bien assis et laissez-moi vous guider à travers cette nouvelle étape de votre vie !

Lorsque j’ai moi-même débuté un mode de vie frugal, j’ai fureté de longues heures sur internet et expérimenté pas mal de choses pour dénicher toutes les astuces qui me permettraient de dépenser mieux mon argent et d’économiser au quotidien.

J’en ai déduit 5 étapes essentielles à suivre pour apprendre à moins consommer et commencer à mettre de l’argent de côté.

Etape 1 : Se fixer des objectifs pour trouver sa motivation

Se mettre au frugalisme ne veut pas dire se priver de tout. Cela consiste plutôt à consommer plus intelligemment au quotidien pour pouvoir se faire plaisir avec des choses vraiment importantes pour soi.

Réfléchissez une seconde à toutes ces petites choses pas forcément utiles qui s’entassent dans vos placards et pour lesquels vous avez dépensé de l’argent. Etait-ce réellement nécessaire ? Est-ce que cet argent n’aurait pas pu être utilisé autrement et pour quelque chose qui vous tenait vraiment à coeur ?

Maintenant, réfléchissez à ce voyage en Croatie qui vous avez toujours voulu faire… Ou à la maison de vos rêves que vous pensez ne pas avoir les moyens d’acheter… Ou encore à cette petite retraite anticipée qui vous fait quand même bien envie.

Est-ce que ce projet-là ne vaut pas davantage la peine de se priver un peu ?

Et bien sachez que changer votre vie de surconsommateur peut vous permettre de mettre de l’argent de côté pour financer ce quelque chose dont vous avez vraiment envie !

Alors récapituler vos projets et faites-en une liste !  Il est important de tout mettre noir sur blanc. Petits projets, grands projets,… notez ce qui vous vient à l’esprit.

Ensuite, rangez-les par ordre de priorité. En effet, il faut aussi savoir être réaliste. Malheureusement, vous ne pourrez probablement pas tout financer, et vous aurez sûrement à faire des choix.

L’important est surtout de formaliser tout ça ! 

Vous saurez ainsi pourquoi vous faites des efforts au quotidien et aurez une vraie motivation pour y arriver, au-delà de l’idée seulement de tenir jusqu’à la prochaine paie 🙂

Etape 2 : Se créer un budget

Le frugalisme c’est avant tout savoir gérer son argent. Le principe est d’économiser et d’investir son argent pour l’avenir.

C’est donc le moment des comptes. N’ayez pas peur, ça peut piquer un peu mais il est nécessaire d’en passer par là si vous souhaitez vraiment y arriver. 

Maintenant que les objectifs sont fixés, il est essentiel de gérer correctement vos dépenses mensuelles pour pouvoir économiser les sommes nécessaires à la réalisation de vos projets.

Commencer par fixer le coût de vos projets, et ainsi décider du montant que vous souhaiteriez mettre de côté chaque mois.

Ensuite, faites le point sur vos ressources puis sur vos dépenses. Il est essentiel, à ce moment là d’être pointilleux et de ne rien oublier. Servez-vous de vos relevés de compte sur les derniers mois pour prendre vraiment conscience de tout ce que vous achetez.

Le principe, à présent, est évidemment de dépenser moins que ce que vous gagnez. Pour cela, commencer par noter toutes vos charges fixes (loyer, électricité, eau, forfaits de téléphone…) puis toutes vos charges courantes (courses alimentaires…). Enfin, faites un peu le point sur vos dépenses occasionnelles (mobilier, loisirs, équipements…).

Où en êtes-vous ? En excédant ? En déficit ? Peu importe en réalité !  Si vous êtes ici c’est que vous souhaitez effectuer un changement.

Alors commencer à définir des dépenses dont vous pourriez vous passer ou qui, en cherchant un peu, pourraient être réduite (pensez à comparer par exemple les fournisseurs d’électricité ou les forfaits téléphoniques). 

Pensez également à vous constituer un fond de secours en cas d’imprévu (équivalent à au moins 2 mois de dépenses). Personnellement, j’en ai fait une priorité : je n’ai commencé à utiliser mon argent pour mes autres projets qu’après avoir placé un fond d’urgence de 3000 euros.

Etape 3 : Faire le tri

C’est le moment de faire un peu le bilan de tout ce que vous avez et de tout ce qui s’entasse dans votre maison/appartement. Le frugalisme s’associe à un mode de vie plus simple.

Retroussez-vous les manches et commencer à faire le vide dans vos placards, votre grenier, votre garage. L’idée est de vous débarrasser de toutes ces choses dont vous n’avez pas besoin.

A chaque fois que vous hésitez à jeter quelque chose, posez-vous les questions suivantes. En ai-je vraiment besoin ? Qu’en est-ce que je m’en suis servi pour la dernière fois ? Est-ce que je m’en suis déjà servi au moins une fois ?…

En fonction de vos réponses, vous pourrez jauger plus ou moins l’utilité de vos affaires.

Attention, ne jetez pas !

Certains de ces objets on probablement de la valeur et pourront vous permettre peut-être de vous faire gagner quelques deniers. Certaines choses comme les appareils électroménagers ou électroniques, peuvent se revendre assez bien sur internet.

Vous pouvez ensuite bazarder le reste à des associations ou bien participer à un vide-grenier.

L’objectif est principalement de faire un peu de vide et de vous rendre compte que la manière dont vous consommiez jusqu’à présent n’était peut-être tout simplement pas la bonne.

Etape 4 : Rejoindre le marché de l’occasion

Je l’ai évoqué brièvement dans la troisième étape en vous positionnant comme vendeur, mais l’occasion peut également être très intéressante en tant qu’acheteur.

Jusqu’à maintenant, vous aviez probablement l’habitude d’acheter ce dont vous aviez besoin neuf. Vêtements, mobilier, fournitures, livres… Toutes ces petites choses peuvent vite coûter une petite fortune même si vous aviez déjà le réflexe d’attendre les soldes ou de jouer sur les ventes privées.

Pourtant, il est tout à fait possible de trouver ce type d’objet en parfait état à des prix beaucoup plus abordables car mis en vente par les particuliers. Je ne vous apprends rien. Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler, voire utilisé de site comme Leboncoin (pour l’achat d’une voiture ou la location d’un appartement par exemple). Mais avez-vous le réflexe d’aller jeter un œil, par exemple, lorsque vous avez besoin d’un nouvel appareil électro-ménager.

Pensez également à VINTED pour acheter des vêtements. Cette application est une vraie mine d’or notamment pour tout ce qui est vêtement et affaire de bébé. Vous pourrez y dénicher de petites merveilles !

Personnellement, je suis une grande fan de brocantes et de vides greniers car on peut y trouver tout et n’importe quoi et ce pour seulement quelques euros. Et si vous cherchez une activité amusante à faire en famille un dimanche, sachez que les enfants adorent le principe. Donnez leurs quelques euros et laissez-les fureter sur les étals pour échanger leurs petites pièces contre un joli livre ou un nouveau jouet. 

Vous pouvez également pensez à chercher un peu du côté des dépôt-ventes, des friperies ou d’associations comme Emmaus ou La Croix rouge qui récupèrent des dons de particuliers et les mettent à la vente (l’argent reversé sert, en plus, à une bonne cause).

Faites preuve d’imagination, la recherche d’une perle rare peu devenir un vrai jeu ! Vivre en mode frugalisme veut dire aussi vivre plus astucieusement au quotidien.

Etape 5 : Faites en mode de vie au quotidien

Il est essentiel de se rappeler que frugalisme ne veut pas dire se priver au quotidien pour pouvoir apprécier quelques moments dans la vie où l’on arrive enfin à réaliser un de nos projets.

Surtout pas !

L’idée est plutôt d’apprendre à vivre autrement et donc d’apprécier d’autres choses tous les jours. Par exemple, cuisiner à deux, passer des moments agréables en famille, profiter d’une randonnée en forêt…

Tous ces petits plaisirs de la vie doivent être appréciés à leur juste valeur et peuvent largement venir remplacer une voiture un peu trop voyante ou un placard rempli de vêtements dont on ne porte même pas la moitié.

Le frugalisme est un vrai défi à ses débuts mais peut réellement vous apprendre à savourez chaque instant de votre vie !

Essayez de réellement apprécier ce que vous avez déjà plutôt que de chercher à avoir plus en partant du principe que le bonheur vient avec les choses matérielles.

Vous ferez du bien à votre esprit, à la planète et à votre portefeuille 😊

Si le sujet du frugalisme vous intéresse, vous pouvez également parcourir mes tableaux Pinterest qui répertorient nombreux articles de plusieurs blogs sur le sujet ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *